Qu'est-ce qu'un Dream Catcher? | Origine, signification et symbolisme indien

Qu'est-ce qu'un Dream Catcher? | Origine, signification et symbolisme indien

Dans de nombreuses tribus amérindiennes, un capteur de rêves est un cerceau en saule fait à la main, tissé sur une toile ou littéralement, un filet. Un capteur de rêves comprend également des caractéristiques telles que des plumes et des perles. Ils sont traditionnellement suspendus sur des berceaux comme une forme d'armure et de protection.

Les attrapeurs de rêves remontent aux Ojibwes. Le peuple Ojibwe a lancé le phénomène et au fil du temps, les capteurs de rêves ont été adoptés par d'autres tribus, cultures et même nations.

Cette adoption a été rendue possible grâce au processus des mariages mixtes, du commerce ou des deux. Les capteurs de rêves ont été largement adoptés par les Amérindiens dans les années 1960 et 1970 à la suite du mouvement pan-indien.


Article connexe - Comment faire un capteur de rêves


Les attrape-rêves sont considérés comme un symbole d'unité parmi de nombreuses cultures et régions autochtones. Il est également considéré comme une indication générale de l'identité amérindienne. Dans une perspective différente, certains Amérindiens considèrent que les capteurs de rêves sont mal utilisés et exploités offensivement par des non-Amérindiens.

Histoire et origine du capteur de rêves

On pense que les capteurs de rêves sont originaires d'Asibaikaashi, connue sous le nom de femme araignée. Elle était la gardienne de tous les nourrissons et des adultes. C'était devenu une tâche difficile pour elle de prendre suffisamment soin de tous les Ojibwés alors qu'ils commençaient à se répandre géographiquement jusqu'aux crochets et aux recoins de l'Amérique du Nord.

Les femmes étaient chargées de tisser les toiles magiques pour les nourrissons. Les femmes ont rendu cela possible en utilisant des cerceaux et des tendons de saule pour tisser les toiles. Les enfants ont reçu des breloques comme moyen de protection. Ces charmes ont été idéalisés pour attraper toute sorte de dommage qui pourrait être présent à cet endroit ou à cette heure.


Dream Catcher Signification

Chaque partie de l'attrape-rêves avait des significations liées au monde physique. Une signification notable est que le capteur de rêves a une forme ronde qui représente la forme physique de la terre.

La toile absorbe les rêves terribles la nuit et les décharge pendant la journée. Les plumes agissent comme des échelles permettant à de bons rêves de descendre sur l'enfant ou l'adulte qui dort.

Symbolisme

Alors que les capteurs de rêves sont devenus des phénomènes largement populaires en dehors du peuple indigène ojibwé, et s'étendent même au-delà des communautés pan-indiennes, il existe plusieurs types de capteurs de rêves. Quand on regarde bien ces capteurs de rêves, on peut toujours voir qu'ils ressemblent quelque peu aux capteurs traditionnels.

Cependant, ces ressemblances sont très faibles. Il y a encore un grand écart entre l'original et le moderne. Ces nouveaux styles sont fabriqués, vendus et exposés par l'ère moderne qui est considérée, par certains, comme une violation de la culture, des croyances et des traditions attachées aux capteurs de rêves traditionnels.

Cela a rendu très difficile la recherche de capteurs de rêves authentiques. Ces derniers temps, on a dit que les attrapeurs de rêves étaient plus américains que les amérindiens. Ils sont faits de matériaux bon marché et généralement surdimensionnés.